ANATOLE, c’est à la fois un prénom ancien grec (Anatolios) présent à partir du XIXème siècle en France et une cadence harmonique célèbre en Jazz.
Cela reflète bien l’état d’esprit du groupe : rendre à la fois hommage à des compositeurs/musiciens des années passées, tout en disposant d’un répertoire avec des règles harmoniques, des tempos et des styles très différents.
Leur crédo : le Jazz pour tous ! Public averti ou non, grâce à un répertoire accessible à tous, et qui fait le succès de ce groupe Antibois. Le Jazz est truffé d’anecdotes, ANATOLE ne se privera pas de ce plaisir, de distiller au public, des historiettes sur les compositeurs ou musiciens, issus de leur répertoire intitulé « History of Jazz ».
Gérard Augy : piano - Alain Lozahic : Batterie Gilles Baud : Contrebasse - Franck Mazzarese : Sax et chant Andres Garcia : Sax - J-F. Lantier : Trombonne Florian Lamothe : guitare
Nirek Mokar est un jeune Parisien de 19 ans qui a eu la chance de pouvoir écouter et voir jouer tous les grands du Boogie-Woogie au « Paris Boogie Speakeasy » où travaillait son père.
Passionné par cette musique mais aussi par le Blues, le Swing et le Rock’n’Roll, il commence en autodidacte à apprendre sur le piano du Paris Boogie Speakeasy. Il s’y consacre alors autant qu’il le peut aussitôt ses cours terminés.
Faisant preuve d’une maturité étonnante et d’un swing exceptionnel, il devient vite le petit chouchou des amateurs de Boogie de tout Paris … mais pas que ! Avec son 1er disque enregistré alors qu’il n’a que 13 ans, il a séduit 4 vieux briscards qui dorénavant swinguent, soutiennent et mettent en valeur ce nouveau prodige français du
Boogie-Woogie !
Nirek Mokar : Piano - Simon Boyer à la batterie et Thibaut Chopin à la contrebasse, Stan Noubard Pacha à la guitare, Claude Braud au saxophone ténor
La jeune pianiste et chanteuse new-yorkaise Champian Fulton et le légendaire saxophoniste américain Scott Hamilton ont eu l’excellente idée d’enregistrer deux albums ensemble. Ce sont deux générations qui se rencontrent avec la même vision du jazz comme un art de la scène, faisant de chaque concert un moment chaleureux et énergique. Etoile montante de la scène jazz new-yorkaise, Champian Fulton brille au travers de son talent et de sa maturité artistique. Elle marque de son empreinte contemporaine, fraîche et sophistiquée chacun des morceaux qu’elle interprète. Champian a déjà partagé la scène avec quelques-uns des géants du jazz tels Jimmy Cobb, Frank Wess, Lou Donaldson, Louis Hayes...
Scott Hamilton, saxophoniste tenor légendaire s’inscrit dans la lignée des maîtres comme Coleman Hawkins, Lester Young... Un gros son velouté à la Ben Webster, un phrasé élégant plaisant à l’oreille, un swing incisif.
Nul besoin d’être un connaisseur pour aimer ce jazz-là ! Un mythe et un must pour ce quartet absolument magnifique qui déploie pour son public chanceux un swing et un style intemporels.
Champian Fulton : piano & chant - Scott Hamilton : Sax tenor - Gilles Naturel : Contrebasse - Malte Arndal : batterie
Deux ans après la sortie de l’album « Joan Chamorro présente Elia Bastida » dans lequel Elia apparaît en tant que violoniste, saxophoniste ténor et chanteuse, c’est un nouveau projet qui est né : The Magic Sound of the Violon.
Èlia a fait partie du Sant Andreu Jazz Band pendant 8 ans. Son sérieux dans la musique et sa passion pour le jazz l’ont amenée à devenir une soliste majeure, particulièrement au violon. Elle s’inscrit dans la lignée de violonistes comme Stéphane Grappelli, Joe Venuti, Jean-Claude Ponty, Didier Lockwood, pour n’en citer que quelques-uns.
Tout en combinant la musicalité et l’intensité de Grappelli, son influence première, l’apport du bebop et la richesse d’autres musiques, Elia recherche sa propre voix pleine de nuances, ouverte et libre de toute étiquette.
Èlia Bastida violon & chant - Joan Chamorro contrebasse. Joan Monné piano - Arnau Julià batterie
© Jazz à Tourrettes 2022 - Site internet par Creamania Communication